L’hydroélectricité

Découvrir l’hydroélectricité

L’hydroélectricité est la principale source d’énergie renouvelable électrique dans le Limousin, mais aussi en France et même dans le monde. Elle existe depuis le 19ème siècle avec un des premiers moulins équipés d’une centrale à Bourganeuf en Creuse. Aujourd’hui, elle reste incontournable en France, pour sa quantité produite de kWh mais également pour d’autres raisons. En effet, elle est complémentaire aux autres sources d’énergie grâce à sa régularité de production et à sa répartition sur le territoire des microcentrales. Elle répond aussi aux pics de consommation avec les réserves d’eau des barrages. Enfin, elle participe au développement économique de nombreuses zones souvent isolées.

La production d’hydroélectricité dans le Limousin représente de nombreux kW car il bénéficie de nombreux cours d’eau avec une pluviométrie généreuse sur les hauteurs du plateau de Millevaches. Ainsi l’ex-région se distingue avec son taux de couverture de consommation d’électricité par les énergies renouvelables qui s’élève à 56 % (source RTE 2014) et elle détient le record national.

En plus des quelques barrages EDF comme celui de Vassivière, le bassin de la Vienne avec ses affluents et sous-affluents comprend des dizaines de microcentrales très souvent installées sur des sites d’anciens moulins séculaires.

Découvrez plus sur le site de France-Hydroélectricité